Page d'accueil La Normandie Ma généalogie

Les fleuves et rivières de Normandie

 

Un fleuve est un cours d'eau qui aboutit à la mer.

Une rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau.

Un ruisseau est en général un petit cours d'eau peu profond.

Un ru est un petit ruisseau.

Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau. La notion d'affluent fait intervenir deux cours d'eau. La rivière Andelle est un affluent de la Seine.

Un confluent est le lieu de rencontre de deux cours d'eau. Le confluent de l'Andelle et de la Seine se situe à Pitres.

 

Airon : Rivière qui n'est pas exclusivement normande. Sa longueur est de 41,7 km. Elle prend sa source près de Montaudin, en Mayenne, sous le nom de Futaie. Elle est rejoint par la Glaine avec laquelle elle forme l'Airon. Elle longe la limite entre la Mayenne et l'Ille et Vilaine, puis entre dans la Manche. Elle se jette dans la Sélune à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Airou : Rivière de la Manche, d'une longueur de 30,5 km, qui se jette dans la Sienne (rive gauche).

Ajon : Rivière du département du Calvados qui prend sa source à Bonnemaison, près de Aunay-sur-Odon, et se jette dans l'Odon, entre Les communes de Le Locheur et Tournay-sur-Odon.

Ambion : Rivière qui prend sa source à la sortie du village de Sainte-Gertrude et se jette dans la Seine à Caudebec-en-Caux. Elle est parallèle à la rivière Sainte-Gertrude qui naît dans le village de Sainte-Gertrude.

Andelle : Rivière d'une longueur de 54 km, prend sa source à Serqueux, canton de Forges-les-Eaux et se jette dans la Seine à Pitres dans l'Eure.

Ante : Rivière d'une longueur de 24 km, qui se jette dans la Dives.

Arques : Fleuve qui se jette dans la Manche à Dieppe. D'une longueur de 6 km, formé de la Béthune, de la Varenne et de l'Eaulne.

Aubette : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à St-Aubin-Epinay,  arrose St-Léger-du-Bourg-Denis et Rouen.

Aure : Rivière du département du Calvados, prenant sa source à quelques kilomètres au nord-ouest de Caumont-l'Eventé, qui arrose Bayeux, et se jette dans la Vire à Isigny-sur-Mer.

Austreberthe : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à Sainte-Austreberthe, arrose Pavilly et se jette dans la Seine à Duclair.

Authou : Rivière de l'Eure qui se jette dans la Risle.

Avre  : Rivière qui se jette dans l'Eure à St-Georges-Motel. Elle forme sur plusieurs kilomètres une limite naturelle entre les départements de l'Eure-et-Loir et de l'Eure. Elle prend sa source dans la Forêt du Perche à 280 m d'altitude, département de l'Orne et sa longueur est de 72 km.

Bailly  : Rivière qui prend sa source à Bailly-en-Rivière, en Seine-Maritime, et se jette dans l'Eaulne, quelques kilomètres plus loin, un peu en amont d'Envermeu.

Bec : Rivière de l'Eure, qui prend sa source à Bosrobert, canton de Brionne, passe au Bec-Hellouin, et se jette dans la Risle à Pont-Authou, canton de Montfort-sur-Risle.

Béthune :   Rivière de Seine-Maritime d'une longueur de 52 km, qui prend sa source à Gaillefontaine, canton de Forges-les-Eaux. Se jette dans l'Arques à Arques-la-Bataille.

Bonde :  Rivière du département de l'Eure qui prend naissance à Nojeon-en-Vexin et rejoint la Levrière avant de se jeter dans l'Epte.

Bresle  : Fleuve qui se jette dans la Manche au Tréport en Seine-Maritime. Longueur 72 km.

Cailly : Rivière de Seine-Maritime, qui prend sa source à Cailly, arrose Fontaine-le-Bourg et Le-Houlme et se jette dans la Seine à Rouen.

Calonne : Rivière qui prend sa source au nord de Thiberville dans l'Eure et se jette dans la Touques à Pont-l'Evêque dans le Calvados.

Charentonne  : Rivière qui prend source dans la forêt de Saint-Evroult dans l'Orne et qui se jette dans la Risle à Serquigny dans l'Eure.

Chaussey : Rivière du Calvados qui se jette dans la Touques.

Claire : Fleuve du Calvados qui se jette dans l'embouchure de la Seine à Honfleur.

Clairette : Petite rivière de Déville-lès-Rouen, qui y rejoint le Cailly.

Clérette : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source près de Clères et se jette dans le Cailly à Montville, dans le canton de Clères.

Commerce : Rivière d'une longueur de 17 km qui arrose Bolbec en Seine-Maritime. Cette rivière se nomme le Bolbec puis devient la rivière noire après avoir traversé l'abbaye du Valasse et enfin finit son cours sous le nom de rivière du commerce après avoir quitté Lillebonne. 

Corbie : Rivière du département de l'Eure qui se jette dans la Risle à Toutainville, près de Pont-Audemer.

Cosnier : Petite rivière qui prend naissance à Bernay et se jette dans la Charentonne à Bernay.

Couesnon : Le Couesnon en sa folie mit St-Michel en Normandie.
Fleuve d'une longueur de 90 km, qui prend sa source en Mayenne, et se jette dans la Manche au Mont-Saint-Michel, après être passé en Ille-et-Vilaine.

Courtonne : Rivière du Calvados qui se jette dans l'Orbiquet en Glos et Beuvillers, près de Lisieux.

Crevon : Rivière de Seine-Maritime qui se jette dans l'Andelle à Vascoeuil.

Dives : Fleuve qui prend sa source dans le département de l'Orne, traverse tout le département du Calvados et se jette dans la Manche entre Cabourg et Houlgate, Calvados, d'une longueur de 100 km.

Don : Rivière du département de l'Orne qui se jette dans l'Orne près de Médavy.

Dorette : Rivière du département du Calvados.

Douve : Fleuve du département de la Manche d'une longueur de 84 km, se jette dans la Manche à Brevands à Côté d'Isigny-sur-Mer.

Drôme : Petite rivière qui prend sa source dans le département de la Manche, sert de frontière administrative avec le département du Calvados, et se jette dans la Vire, près de Pont-Farcy dans le Calvados.

Drôme : Rivière du département du Calvados, qui se jette dans l'Aure, sur la commune de Maisons, au lieu-dit Fosses Soucy, à quelques kilomètres en aval de Bayeux.

Drouilleux : Rivière de Seine-Maritime qui se jette dans l'Eaulne à Bailleul-Neuville.

Dun : Fleuve de Seine-Maritime, qui prend sa source à Fontaine-le-Dun, et se jette dans la Manche à Saint-Aubin-sur-Mer, canton de Fontaine-le-Dun.

Durdent : Fleuve d'une longueur de 23 km, qui prend sa source à Héricourt-en-Caux et se jette dans la Manche à Veulettes-sur-Mer. La Durdent arrose Cany-Barville.

Eaulne :  Rivière de Seine-Maritime d'une longueur de 40 km, qui prend sa source à Mortemer, canton de Neufchâtel-en-Bray. Se jette dans l'Arques.

Egrenne : Rivière de L'Orne, qui arrose Lonlay-l'Abbaye et se jette dans la Varenne à Torchamp, canton de Passais.

Epte  : Rivière qui prend sa source à la Fontaine d'Epte, alt 190 m, commune du Thil-Riberpré à 5 km de Forges-les-Eaux, d'une longueur de 117 km et se jette dans la Seine à Giverny.

Eure : Rivière d'une longueur de 225 km, qui se jette dans la Seine à Martot, après un premier contact à Pont de l'Arche, dans le département de l'Eure. Elle prend sa source à l'étang Rumieu dans le Perche, altitude 250 m, près de Longny-au-Perche.

Finard : Petite rivière dans le département de l'Orne qui se jette dans la Risle entre St-Martin-d'Ecublei et St-Sulpice-sur-Risle.

Fontaines-Saint-Denis (ruisseau des) : Rivière de l'Eure qui se jette dans la Risle.

Fontenelle : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à 1 000 mètres de l'abbaye de Saint-Wandrille. Elle rejoint le Rançon après avoir arrosé le domaine de l'abbaye.

Fouillebroc : Rivière du département de l'Eure, prend sa source à Lisors, canton de Lyons-la-Forêt, et se jette dans la Lieure à Ménesqueville, canton de Fleury-sur-Andelle.

Gambon  : Rivière qui prend naissance à Harquency et se jette dans la Seine aux Andelys dans l'Eure.

Ganzeville : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à Bec-de-Mortagne et se jette dans le Valmont à Fécamp.

Guiel : Rivière qui prend sa source dans l'Orne près de La-Trinité-des-Laitiers, qui arrose Montreuil-l'Argilé, département de l'Eure et se jette dans la Charentonne à La-Trinité-de-Réville.

Hareng : Rivière de Seine-Maritime d'une longueur de 7,9 km. Prend sa source à Cottévrard, arrose Beaumont-le-Hareng, et rejoint la Varenne à Rosay.

Héron ou Héronchelles : Rivière de Seine-Maritime qui se jette dans l'Andelle à Vascoeuil.

Huisne : Rivière d'une longueur de 130 km, qui prend sa source dans le département de l'Orne à Pervenchères et se jette dans la Sarthe au Mans.

Iton : Rivière d'une longueur de 132 km, qui prend sa source dans le Perche, sur la commune de La Ferrière-au-Doyen (Orne), au lieu-dit La Chérougerie, à 260m d'altitude. L'Iton entre dans le département de l'Eure à La Chaise-Dieu-du-Theil, arrose Evreux et rejoins l'Eure à Acquigny, près de Louviers.

Laison : Rivière du département du Cavados qui se jette dans la Dives près de Cléville.

Levrière : Rivière du département de l'Eure qui prend naissance à Bézu-la-Forêt et rejoint la Bonde avant de se jeter dans l'Epte.

Lézarde : Rivière de Seine-Maritime, d'une logueur de 14 km, qui naît à partir de l'étang qui baigne le pied du château du Bec, à Saint-Martin-du-Bec, et se jette dans le canal de Tancarville à Harfleur.

Lieure :  Rivière du département de l'Eure qui prend sa source à Lorleau, canton de Lyons-la-Forêt et se jette dans l'Andelle à Charleval.

Mayenne : Rivière d'une longueur de 195 km, qui prend sa source à Lalacelle à 300 m d'altitude dans le département de l'Orne et rejoint la Sarthe pour former la Maine à Port-Mesley, département du Maine-et-Loire.

Merderet : Rivière du département de la Manche qui se jette dans la Douve près de Beuzeville-la-Bastille.

Monne : Rivière qui prend sa source dans l'Orne et se dans la Vie à La Brévière près de Livarot dans le Calvados.

Morelle : Fleuve du Calvados qui se jette dans l'embouchure de la Seine à Honfleur.

Neuville : Rivière de Seine-Maritime qui se jette dans l'Eaulne à Bailleul-Neuville.

Noireau : Rivière d'une longueur de 38 km. Se jette dans l'Orne à Pont d'Ouilly.

Odon :     Rivière d'une longueur de 50 km. Prend sa source à Ondefontaine, département du Calvados et se jette dans l'Orne près de Caen.

Oison : Rivière d'une longueur de 17 km, qui prend sa source au pied de la butte du Bois Bosselin sur la commune de St-Amand-des-Hautes-Terres dans le département de l'Eure et se jette dans la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, département de la Seine-Maritime.

Orange : Rivière qui prend sa source à Fourneville, arrose La-Rivière-Saint-Sauveur dans le Calvados avant de se jeter dans la Seine.

Orbiquet : Rivière du Calvados qui prend sa source à la Folletière-Abenon dans le département du Calvados à la limite du département de l'Eure, arrose Orbec et se jette dans la Touques à Lisieux.

Orne :  Seul véritable torrent de la Normandie avec son affluent la Rouvre. Prend sa source près de Sées dans le département de l'Orne, d'une longueur de 152 km, ce fleuve se jette dans la Manche à Ouistreham.

Oudon : Rivière du Calvados qui se jette dans la Dives près de Bretteville-sur-Dives.

Paquine : Rivière du Calvados qui se jette dans la Touques à Ouilly-le-Vicomte près de Lisieux.

Rançon : Rivière de Seine-Maritime qui naît au nord du hameau de Rançon (commune de Saint-Wandrille-Rançon) dans le canton de Caudebec en Caux. Elle est renforcée sur son cours par trois ruisseaux : la Neuville, le Brébec et la Minérale aux propriétés ferrgineuses. Elle se jette dans la Seine à Caudebecquet (commune de Saint-Wandrille-Rançon), après avoir été rejoint par la rivière Fontenelle.

Réveillon : Rivière qui prend sa source dans l'Oise à Boubiers et se jette dans l'Epte à Gisors, dans le vexin normand.

Risle  : Ce cours d'eau prend naissance dans l'Orne et se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer entre le pont de Tancarville et le pont de Normandie. Je pense que c'est une rivière, car ce cours d'eau ne se jette pas directement dans la mer. Sa longueur est de 140 km.

Robec  : Rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à Fontaine-sous-Préaux,  arrose Darnétal et Rouen.

Roucamps : Rivière du département du Calvados qui se jette dans la Souleuvre.

Rouloir : Rivière du département de l'Eure qui prend naissance près de Conches-en-Ouche et se jette dans l'Iton à Glisolles.

Rouvre :  Un des deux seuls torrents de la Normandie avec l'Orne qu'elle rejoint en aval du barrage de St-Philibert/Orne, à la limite des départements de l'Orne et du Calvados.

Saâne  : Fleuve qui se jette dans la Manche à Quiberville en Seine-Maritime.

Saffimbec : Rivière de Seine-Maritime qui passe à Limésy, canton de Pavilly, et se jette dans l'Austreberthe à Pavilly.

Sainte-Gertrude : Rivière qui prend sa source dans le village de Sainte-Gertrude et se jette dans la Seine à Caudebec-en-Caux. Elle est parallèle à l'Ambion qui naît à la sortie de Sainte-Gertrude.

Saint-Laurent : La rivière de Saint-Laurent ou rivière de Gournay est issue de plusieurs sources sur la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent et se jette dans la Lézarde à Harfleur au pied des anciennes fortifications.

Saire : Fleuve d'une longueur de 30 km environ, dans le nord-est du département de la Manche. La Saire prend sa source dans les marais du Mesnil au Mesnil-au-Val. Elle traverse une bonne partie du Val de Saire auquel elle a donné son nom, et se jette dans la Manche entre Réville et Saint-Vaast-la-Hougue.

Sarthe : Rivière d'une longueur de 280 km, qui prend sa source à Moulins-la-Marche, altitude 250m, département de l'Orne, et rejoint la Mayenne pour former la Maine à Port-Mesley, département du Maine-et-Loire.

Scie : Fleuve de Seine-Maritime, d'une longueur de 30 km, qui prend sa source au lieu-dit "du Vert Buisson" à Saint-Maclou-de-Folleville. Elle rejoint la Manche à Pourville, commune de Hautot-sur-Mer, près de Dieppe.

Sébec : Rivière de l'Eure qui prend sa source à Saint-Siméon, canton de Cormeilles, et se jette dans la Risle à Pont-Audemer.

Sée : Fleuve d'une longueur de 60 km qui se jette dans la Manche à Avranches, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Seine : Fleuve d'une longueur de 776 km, né sur le plateau de Langres, à 471 m d'altitude, qui se jette dans la Manche par un vaste estuaire au Havre.
La Seine entre en Normandie dans le département de l'Eure. La première ville de l'Eure traversée par la Seine est Vernon.
Elle quitte l'Eure pour entrer en Seine Maritime, un peu avant Elbeuf. Elle forme sur quelques kilomètres une limite naturelle entre les deux départements.

Sélune : Fleuve du département de la Manche d'une longueur de 70 km et se jette dans la Manche à Pontaubault, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Seulles : Petit fleuve au cours très sinueux qui se jette dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.

Sienne : Fleuve d'une longueur de 72 km qui prend sa source dans le département du Calvados et se jette dans la Manche à Tourville-sur-Sienne près de Coutances.

Sommaire : Petite rivière qui prend sa source dans le département de l'Orne qui se jette dans la Risle dans le département de l'Eure entre Neaufles-Auvergny et Ambenay.

Souleuvre : Petite rivière du pays virois dans le Calvados, qui se jette dans la Vire au lieu-dit Les Vaux de Souleuvre.

Soulles : Rivière du département de la Manche qui se jette dans l'estuaire de la Sienne à Montchaton.

Télhuet : Petite rivière qui prend naissance à la Fontaine St-Denis à Notre-Dame-de-Gravenchon et qui se jette dans la Seine à Petiville.

Thérain : Rivière qui prend sa source à Grumesnil, canton de Forges-les-Eaux, arrose Beauvais dans le département de l'Oise, et se jette dans l'Oise près de Creil.

Touques  : Fleuve d'une longueur de 108 km qui se jette dans la Manche à Trouville dans le Calvados. Prend sa source dans le département de l'Orne, à quelques kilomètres de Gacé.

Tourville : Rivière de l'Eure qui se jette dans la Risle.

Troesne : Rivière de 27,1 km de long, qui prend sa source à Hénonville dans l'Oise et se jette dans l'Epte à Gisors, dans le vexin normand.

Valmont : Fleuve de Seine-Maritime qui prend sa source à Valmont et se jette dans la Manche à Fécamp.

Varenne : Rivière de Seine-Maritime d'une longueur de 39,9 km, frontière naturelle entre le Pays de Caux et le Pays de Bray, qui prend sa source à Montérolier, canton de Saint-Saens. Elle se jette dans l'Arques à Arques-la-Bataille.

Varenne : Rivière de l'Orne et de la Mayenne. Prend sa source à Saires-la-Verrerie, canton de Messei, département de l'Orne, arrose Domfront, et se jette dans la Mayenne à Ambrières-les-Vallées, département de la Mayenne.

Véronne : Rivière de l'Eure, qui prend sa source à Saint-Etienne-l'Allier, canton de Saint-Georges-du-Vièvre et se jette dans la Risle à Pont-Audemer.

Veules : Plus petit fleuve de France (1 194,35 mètres de long). A Veules-les-Roses en Seine-Maritime, la Veules offre cette particularité unique de naître sur le territoire de la commune et d'y terminer son cours.

Vie : Rivière d'une longueur de 87 km, qui prend sa source dans l'orne et rejoint la Dives à Cléville dans la Calvados.

Vienne : Rivière de Seine-Maritime qui se jette dans la Saâne à Gueures, canton de Bacqueville-en-Caux.

Viette : Petite rivière du département de l'Orne qui se jette dans la Vie près de Vimoutiers.

Vilaine : Petite rivière de l'Eure, qui prend naissance à Saint-Pierre-du-Val, canton de Beuzeville et rejoint la Risle à Berville-sur-Mer.

Vire : Fleuve d'une longueur de 118 km qui prend sa source à St-Sauveur-de-Chaulieu à la limite des départements de la Manche et de l'Orne, et qui se jette dans la Manche à Isigny-sur-Mer.

Yères : Fleuve, d'une longueur de 41 km, qui prend sa source à Aubermesnil-aux-Erables, canton de Blangy-sur-Bresle, et se jette dans la Manche à Criel-sur-Mer, canton d'Eu, en Seine-Maritime.

 

Si vous avez des renseignements sur des fleuves ou rivières de Normandie (Haute et Basse), cités ou non sur cette page, je vous remercie de bien vouloir me les communiquer afin d'enrichir cette page.

De même, si vous constatez des erreurs, veuillez me le faire savoir.

Adresse E-Mail : mailto:dbiville@club-internet.fr

Vous pouvez consulter l'article dans l'encyclopédie libre Wikipédia écrit par Pierre Rocher à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cours_d'eau_normands

 

RETOUR